Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jun

Économie circulaire: Nouveau concept du développement durable

Publié par dzakpata koffi raymond  - Catégories :  #Économie circulaire, #ODD, #Objectifs du développement durable, #Définition

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

 

Ce qu’il faut essentiellement retenir

 

Il n’existe pas actuellement de définition « normalisée » ni même stabilisée du concept d’économie circulaire.

 

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement.

 

Économie circulaire: Nouveau concept du développement durable

Ainsi l’économie circulaire doit viser globalement à diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins.

L’économie circulaire apparait comme un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable dans un contexte économique de crise.

Devant l’urgence d’une réflexion sur un usage efficace des ressources, le principe de l’économie circulaire a pris, depuis 2010, une place beaucoup plus large, pour devenir la base d’un cadre politique pour un nouveau modèle de fonctionnement de nos économies. Modèle qui soit sobre en ressources et partenarial voire collaboratif.

 L’économie circulaire s’oppose au modèle classique dit d’économie linéaire (extraire =>produire => consommer => jeter).

 

Le concept d’économie circulaire n’est pas actuellement totalement stabilisé. Bien que certains assimilent encore l’économie circulaire au seul recyclage, la plupart des travaux et acteurs convergent vers une notion de l’économie circulaire s'articulant autour d’une prise en compte large de trois champs:

 

  •  Production et offre de biens et services : approvisionnement durable en ressources - qu’elles soient renouvelables ou non renouvelables -, écoconception des biens et services, développement de l’écologie industrielle et territoriale et mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité (recours à un service plutôt que la possession d’un bien);

 

  • Consommation - demande et comportement : achat responsable, bonne utilisation des produits,recours au réemploi et à la réparation;

 

  •  Gestion des déchets : bien que la production et la consommation responsable soient de nature à limiter la production des déchets dans le cadre de la politique de prévention, la gestion des déchets restants doit favoriser le recyclage et, si besoin, la valorisation énergétique. L’énergie fatale non consommée est aussi à considérer.

NB: Je reviendrai sur certaines questions prochainement pour permettre de comprendre mieux ce concept.

Merci pour l'attention et surtout la lecture. toutefois vos questions sont les bienvenues.

A tout de suite.

Économie circulaire: Nouveau concept du développement durable
Commenter cet article

Abdoul Nasser 22/07/2017 06:05

Je suis tres satisfait de cet article parce qu'il m'a permis de bien cerner la definition de l'economie circulaire

Nina 19/06/2017 21:43

merci et courage.
j'attends la deuxième partie pour mieux cerner.