Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

Gaspillage de l'eau

Publié par dzakpata koffi raymond  - Catégories :  #Gaspillage de l'eau, #Objectifs du développement durable, #ODD

L'eau, très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, n'est pas un liquide banal. L’ eau est au coeur  de nos vies. Elle nous offre au quotidien une large gamme de services qui favorisent notre santé et notre bien être. Notre survie sur cette terre en est étroitement liée. C’est pourquoi à juste titre certains l’appellent « or bleu>>.

 

Gaspillage de l'eau

L’eau, une ressource vitale inégalement répartie dans le monde

Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans. Une étendue d’eau peut être un océan, une mer, un lac, un étang, un fleuve, une rivière, un ruisseau, un canal…. Malgré son importance capitale pour le maintien de la vie terrestre, nombreux sont les ménages qui peinent encore de nos jours à accéder à une eau potable et de qualité dans certaines régions du monde notamment dans les pays en développement. En effet, si certaines personnes parcourent des dizaines de kilomètres par jour avant de s’approvisionner en eau , il suffit juste à d’autres de tourner leurs robinets dans leurs maisons ou sur leurs lieux de travail pour faire couler abondamment ce précieux sésame.

 

Gaspillage de l'eau

Il paraît donc clair que l’accès à l’eau potable est inégal selon la région du monde dans laquelle nous vivons.

Face à cette inégalité qui creuse davantage les clivages entre riches et pauvres, il nous revient en tant que citoyens de nous interroger sur nos divers usages de l’eau d’où la question : « Pourquoi gaspiller de l’eau? » qu’avaient  posé les Nations Unies dans le cadre de la célébration du 22 Mars 2017 de la Journée Mondiale de l’eau.

Gaspillage de l'eau
Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable