Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

La Jeunesse Etudiante Catholique de la paroisse Saint Esprit de Totsi a organisé un concours de dictée

Publié par dzakpata koffi raymond  - Catégories :  #Objectifs du développement durable, #ODD, #Eneux sociaux

Ayant vu et remarqué la baisse du niveau des apprenants de nos jours, la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC)  de la paroisse Saint Esprit de Totsi s'est mise sur elle de contribuer au rehaussement de ce niveau. Le 01 juillet 2017 était consacré à la phase éliminatoire qui a vu  la participation d'une centaine de candidature regroupée en quatre niveaux qui sont :

  • Niveau universitaire et particuliers
  • Niveau lycéen (élèves de seconde en terminale)
  • Niveau 4ème/3ème
  • Niveau 6ème/5ème
  • Et niveau primaire.

Et à la fin de l'activité, ont été retenues 44 personnes pour la deuxième phase qui était la phase finale. 

Voici l'affiche de l'annonce de ce concours de dictée

Voici l'affiche de l'annonce de ce concours de dictée

Ainsi la deuxième et dernière phase prévue  sur le 15 juillet 2017 a eu bel et bien lieu et a fait plus de motivation au niveau des candidats. Ils étaient persuadés et très motivés d'être à la première place. Et vraiment à tous les niveaux (de l'Université jusqu'au niveau primaire), la participation était forte et à fin de compte, les organisateurs ont retenus 19 lauréats en complicité avec le jury qui avait à sa tête Mr GUIDI Jean-Raphael. Ils seront primés tous en Août et tous ces prix se donneront à une soirée qu'organise la JEC de la paroisse Saint Esprit de Totsi en  honneur de ces lauréats. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'être lauréats n'ont pas démérité et pour cela ils ont eu chacun des prix de consolation. Le but de ce concours c'est d'aller à la rencontre des apprenants pour les ramener à s'adonner à la lecture pour l'amélioration de leur niveau en littérature. Notons la présence de Monsieur Charles,journaliste et bibliothécaire qui a entretenu ces jeunes sur le pourquoi ils doivent lire ou plutôt l'importance de la lecture.

Ici nous remarquons les jeunes organisateurs dudit concours

Ici nous remarquons les jeunes organisateurs dudit concours

jury de correction

jury de correction

''Je suis très heureuse de voir que le concours a pu terminer dans de bonne ambiance.ma joie est immense. Ce projet a commencé avec le bureau précédent en 2015 et s'inscrit dans le 4ème objectif des objectifs du développement durable. .Ainsi cette année, nous avons organisé la deuxième édition dudit concours. Et nous comptons l'année prochaine voir plus grandiose ce concours et lançons en même temps à toute personne que ce soit morale ou physique que leurs aides seront les bienvenus. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement", c'étaient les paroles de la Responsable Justine KLUTSE de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) de la paroisse Saint Esprit de Totsi.

Les candidats du niveau CM1/CM2 avec Raymond Dzakpata

Les candidats du niveau CM1/CM2 avec Raymond Dzakpata

Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable