Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Préserver l'environnement

Publié par dzakpata koffi raymond  - Catégories :  #Objectifs du développement durable, #ODD, #Préserver l'environnement, #Développement durable, #Enjeux environnementaux

Préserver l'environnement

“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.” Si la paternité de cette philosophie fait débat tant elle est tantôt attribuée à un proverbe africain ou amérindien, au célèbre pilote Antoine de Saint Saint-Exupéry ou encore à l’indien Ramaswami Venka Taraman.

Quand je lisais certains documents puis je tombe sur la date du 05juin. Je me suis posé une question :qu'est-ce que le 05 juin à en rapport avec l'environnement? Et vous qui en lisent en ce moment cette question se posent la même chose. Ainsi ,à cette question, la réponse est simple : chaque année, le 05 juin est célébré comme étant la journée mondiale de l'environnement. Et cette année, le thème retenu pour l'occasion par l'ONU était : "Rapprocher les gens de la nature". Ce thème officiel sera le point focal autour duquel seront organisées les différentes activités et initiatives pour attirer l'attention des populations sur l'importance de préserver l'environnement.

Loin d’être anodin, ce thème vise sûrement à réconcilier les Hommes et la nature, les inciter à se laisser surprendre par la beauté de la nature dans sa diversité.

En effet, nous continuons d’entretenir des liens conflictuels avec la nature soit:

  • pour étaler les villes (urbanisation),
  • satisfaire nos besoins de consommation (agriculture intensive avec l’utilisation d’engrais),
  • produire des déchets, nous vêtir (braconnage des animaux sauvages pour leurs peaux)
  • ou encore nous déplacer (énergies fossiles pour l’alimentation des véhicules). Ces rapports conflictuels contribuent fortement à la dégradation de l’environnement malgré les nombreux services qu’il nous rend au quotidien et son importance pour le maintien de la vie sur terre. A cet effet, pour continuer de bénéficier de ces bienfaits, je souhaite exhorter tous les citoyens du monde à adopter des gestes éco responsables afin de le préserver durablement. Ces gestes éco responsables sont par exemple l’abonnement auprès des services de gestion des déchets ménagers et liquides, le recyclage à l’infini des déchets, la plantation et l’entretien durable des arbres. De même, à la sortie d’une salle, il faut également prendre quelques secondes pour éteindre les ampoules et les divers appareils branchés. Aussi, il faut privilégier les transports en commun (bus, trains, tram…), les déplacements doux (marche, vélo ). Ce sont autant de gestes responsables qui peuvent contribuer à la préservation de l’environnement quoique cette liste ne soit pas exhaustive.

Quelle est votre action ou engagement en faveur de la nature? Pour l’environnement, #agissonsmaintenant!

Préserver l'environnement
Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable