Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Aug

Habitudes contribuant au développement durable Version3.0

Publié par dzakpata koffi raymond  - Catégories :  #Objectifs du développement durable, #Développement durable, #Habitudes contribuant au développement durable

Aujourd'hui, je vous présente le dernier volet de ce guide qui peut nous aider à contribuer de manière facile au développement durable.

Habitudes contribuant au développement durable Version3.0

Volet 3

Le chic type du quartier

Ce que vous pouvez faire en dehors de chez vous:

  1. Faites vos courses dans votre quartier. Le soutien aux entreprises de votre quartier préserve les emplois et contribue à éviter que les camions ne parcourent de longues distances.
  2. Faites vos courses intelligemment : planifiez vos repas, faites une liste de courses et évitez les achats impulsifs. Ne vous laissez pas avoir par les stratégies de vente qui vous poussent à acheter plus de nourriture que vous n’en avez réellement besoin, en particulier en ce qui concerne les denrées périssables. Bien qu’elles puissent être moins chères lorsqu’elles sont achetées en grande quantité, le coût total peut s’avérer plus élevé si la majeure partie de ces denrées sont gaspillées.
  3. Achetez des fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire : beaucoup de fruits et de légumes sont mis au rebut parce que leur taille, leur forme ou leur couleur ne correspondent pas aux critères habituels. En achetant, chez le maraîcher ou ailleurs, ces fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire et qui sont tout à fait propres à la consommation, vous consommez des aliments qui seraient autrement jetés à la poubelle.
  4. Lorsque vous allez au restaurant et que vous commandez des fruits de mer, demandez systématiquement si ces fruits de mer ont été produits de façon durable. Faites savoir à vos magasins préférés que vous souhaitez acheter des fruits de mer produits dans le respect des océans.
  5. N’achetez que des fruits de mer produits de façon durable. De nombreuses applications telles que celle-ci vous indiquent ce que vous pouvez consommer sans risque.
  6. Utilisez le vélo, marchez ou prenez les transports en commun. Réservez les trajets en voiture pour vos déplacements en grand groupe.
  7. Achetez une bouteille d’eau et une tasse pour le café réutilisables. Réduisez les déchets et économisez peut-être même de l’argent au café.
  8. Emballez vos achats dans un sac que vous aurez préalablement emporté avec vous. Faites une croix sur les sac en plastique et prenez l’habitude de faire vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
  9. Prenez moins de serviettes de table. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de serviettes de table pour manger votre repas à emporter. Prenez juste ce dont vous avez besoin.
  10. Achetez des produits d’occasion. Les objets flambant neufs ne sont pas forcément les meilleurs. Faites un tour dans une boutique d’articles d’occasion et voyez si vous pouvez réutiliser certains objets.
  11. Entretenez votre voiture. Une voiture bien entretenue rejette moins d’émanations toxiques.
  12. Donnez ce que vous n’utilisez pas. Les associations caritatives de votre quartier donneront une nouvelle vie à vos vieux vêtements, livres et meubles en bon état.
  13. Faites-vous vacciner et faites vacciner vos enfants. En protégeant votre famille des maladies, vous contribuez à la santé publique.
  14. Tirez parti de votre droit d’élire les dirigeants de votre pays et de votre collectivité locale.
Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable