La mort nous guette tous les jours que le bon Dieu fait. Aujourd'hui, je vous parlerai d'un fait qui a retenu mon attention : Les surcharges des véhicules.

La surcharge est dérangeante car, des fois, des clients à l’hygiène douteuse, mettent mal à l’aise»,

Mohamed

Une voiture surchargée

Une voiture surchargée

Au Togo, il n’est pas rare de croiser, durant un parcours impliquant une portion d’autoroute, des véhicules surchargés au point de se demander comment est-ce qu’il leur est encore possible d’avancer. Sans tomber dans le cliché de ce que l’on nomme communément les « voitures chameaux » chez nos frères béninois, il est possible de dire que certains conducteurs ont tendance à oublier que leur véhicule ne dispose pas d’une capacité de charge illimitée.

Cette image peut surprendre les occidentaux ou autres touristes qui viennent en visite dans mon beau pays, le Togo. Mais nous les authoctones ou nationaux, sommes bien habitués à voir les véhicules de transport, qu’ils soient légers ou de poids lourds notamment les camions, chargés hors normes et hors gabarit. C’est ce qui est NORMAL chez nous.

Tous les jours sur nos routes se produisent de nombreux accidents, plus ou moins meurtriers.

Certains usagers ont beau se plaindre, mais rien n’y fait. «La surcharge est dérangeante car, des fois, des clients à l’hygiène douteuse, mettent mal à l’aise», confie Mohamed, désappointé par tant d’incivisme et d’infraction aux nombreuses mesures d’interdiction de s’adonner à la surcharge.

Selon vous, quelles sont les causes de ce fléau? 
Quelle sera votre réaction quand vous vous trouvez dans ces cas? 
Retour à l'accueil