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17 Mar

Journée internationale de sommeil. Les bonnes et mauvaises idées pour s'endormir

Pour vous aider à retrouver des nuits apaisées, je vous propose, à l'occasion de la "journée du sommeil" organisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)  de découvrir la vérité sur certaines idées répandues.

VRAI

En phytothérapie, la verveine est une plante incontournable à toujours avoir chez soi. Encore une fois, bien dormir, ça commence dans son assiette et, plus particulièrement, dans sa tasse. Mieux vaut éviter le thé et le café quelques heures avant de dormir, ces boissons excitantes peuvent altérer le sommeil. A bannir aussi : la vitamine C et les boissons gazeuses. Il est conseillé de se tourner vers des plantes qui relaxent et facilitent l'endormissement comme la verveine, la fleur d'oranger, la passiflore, la valériane, etc.

VRAI et FAUX

  Avec l'alcool, on s'endort plus rapidement mais le sommeil s'avère de mauvaise qualité. "L’alcool consommé à plus forte dose aide à s’endormir très rapidement mais la deuxième partie de la nuit est très fractionnée par de nombreux réveils. Le sommeil paradoxal est augmenté", décrit sur son site internet le Réseau Morphée

. Et attention aux réveils difficiles : "Le lendemain, les performances intellectuelles diminuent en fonction de la quantité d’alcool ingérée".

VRAI

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas trop les tisanes. Un verre de lait tiède ou chaud, avec une pointe de miel, est aussi un allié pour trouver le sommeil. Comme le décrit Futura Sciences , le lait est riche en tryptophane et cet acide aminé aide à l'endormissement. Pour un effet optimal, buvez-le environ une heure avant d'aller vous coucher. Mais n'oubliez pas de vous brosser les dents avant d'aller vous coucher.

FAUX

Cette croyance est largement répandue mais ce n'est qu'une idée reçue. Les premières heures de sommeil sont importantes mais elles le sont de la même manière qu'il soit 22h ou 2h du matin. L'important est de se coucher au bon moment. Dans cette optique, écoutez votre corps pour repérer les signes du sommeil comme des bâillements et les yeux qui piquent. En attendant les signes du sommeil, préférez des activités calmes comme la lecture.

FAUX

Vous vous dites qu'un gros repas pourra vous aider à trouver le sommeil ? Et bien non. Si le repas est trop lourd, la digestion dure et retarde l'endormissement. Cependant, essayez d'inclure des féculents dans votre dîner. Une étude relayée par Top Santé avait mis en évidence que le riz était l'aliment à privilégier pour un meilleur sommeil. Par contre, les chercheurs avaient associé le pain et les pâtes à un sommeil de moins bonne qualité. Le soir, gardez la main légère sur les épices pour ne pas perturber votre sommeil.

Journée internationale de sommeil. Les bonnes et mauvaises idées pour s'endormir
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