Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jul

Redonner une seconde vie aux déchets

 - Catégories :  #ODD, #Objectifs du développement durable, #Développement durable, #Recyclage

Le recyclage redonne une nouvelle vie aux déchets solides ménagers

Le recyclage est l’un des sept piliers de l’ économie circulaire . Il traduit un concept dans lequel les déchets des uns deviennent des ressources ( matières premières) pour les autres. Recycler un déchet, c’est le transformer en un nouveau produit qui sera réintroduit dans le circuit commercial ou de consommation. Par exemple, la transformation des déchets alimentaires (reste de nourritures, épluchures,..) en compost (engrais biologiques ) est une manifestation concrète du recyclage. Grâce à ce processus, les déchets alimentaires issus des ménages ou des marchés peuvent être revalorisés en compost utilisés par les maraîchers et agriculteurs pour fertiliser leurs sols et cultiver des produits bio (tomates, gombos, légumes,..) respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Dans les pays européens comme la France, grâce au recyclage, les emballages plastiques (bouteilles, flacons) sont transformés en de nouveaux produits tels que des tee-shirts, des pots de fleurs, des arrosoirs ou en de nouveaux emballages plastiques. Il en est de même des cartons et briques alimentaires (emballages en carton de lait, de jus de fruits…) qui sont transformés en papier mouchoirs, boîtes de chaussures; des emballages métalliques transformés en trottinettes, lave-linge ou cadre de vélo…

Ainsi, recycler les déchets, c’est leur donner une seconde vie soit en les transformant en de nouveaux produits soit en refabriquant les mêmes produits initiaux.

Recyclage, mode d’emploi

Il existe des préalables au recyclage des déchets. En effet, tous les déchets ne sont pas recyclables de la même manière. C’est pourquoi il est indispensable en amont de les trier correctement. Le tri sélectif peut être fait aussi bien à la maison, dans son appartement que dans son bureau.

Trier les déchets, c’est les séparer dans les poubelles en fonction de leurs catégories. Exemple : Les déchets alimentaires sont déposés dans une poubelle au couvercle marron, les emballages plastiques, les cartons et les papiers dans une autre de couleur jaune. Ce code couleurs varie selon les villes et les pays. La différenciation des poubelles est quant à elle importante pour réussir le recyclage des déchets collectés dans les centres de traitement.

Le recyclage, une mine de richesses pour les territoires

Le recyclage présente de nombreux avantages pour les collectivités territoriales tant sur le plan social, environnemental qu’économique. Sur le plan environnemental, il permet de réduire les pollutions de l’air, des sols et de l’eau engendrées par l’extraction des ressources naturelles qui servent à fabriquer les biens de consommation. Il permet également de réduire les pressions sur la biodiversité et de faire des économies d’énergie.

En revendant par exemple aux recycleurs des matériaux collectés et triés, les collectivités peuvent réaliser des économies financières qu’elles réinvestiront dans la construction d’infrastructures socio-communautaires destinées aux populations. Cela leur permettra de diversifier leur source de revenus.

D’un point de vue social, le recyclage favorise la création et le développement d’un lien social entre les membres d’une communauté. Ce lien peut être créé à travers le partage d’un jardin communautaire où les membres de la communauté cultivent et partagent des produits bio à partir du compost qu’ils auront ensemble fabriqué.

Le recyclage favorise également la création de milliers d’emplois sur un territoire. En 2007, le prestigieux cabinet d’audit financier Ernest & Young a estimé à 28 000, le nombre d’emplois directs créé en France grâce à la collecte sélective, au tri et au recyclage des emballages pendant ces dernières années.

Le recyclage est donc une aubaine pour le développement durable des collectivités territoriales. Il présente de nombreux atouts que ces dernières doivent explorer pour répondre au problème de chômage des jeunes, à l’assainissement du cadre de vie des populations, à la lutte contre la dégradation de la biodiversité, à l’épanouissement des communautés.

La plupart des pays africains font face à de sérieux problèmes de gestion des déchets, à l’exode des jeunes vers l’occident en quête d’un avenir meilleur. Au regard de ses avantages, le recyclage peut être une solution à ces problèmes afin d’offrir une bonne qualité de vie aux citoyens et de donner espoir à cette jeunesse qui a légitiment soif d’une vie digne et épanouie. Pour cela, il faudra à la fois sensibiliser, éduquer les populations et les entreprises sur l’importance du tri sélectif et du recyclage des déchets !

Faire des déchets une source créatrice de richesses et de valeur, c’est possible ! Nous avons tous à y gagner !

Source : SIOM

Redonner une seconde vie aux déchets
Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable