Célébration de la Journée Internationale de la biodiversité et causerie-debats sur le climat par Afrique Eco 2100

Chaque 22 mai est célébrée la journée mondiale de la biodiversité. C’est dans cette suite que l’association Afrique Eco 2100 et ses partenaires ont initié une rencontre avec  les jeunes pour un partage et causerie-débat ce 22 mai 2021 à Lomé. 
 

Les problèmes concernant la biodiversité concernent l’humanité toute entière. Il est en effet de plus en plus évident que la nature constitue une solution efficace aux problématiques actuelles liées au climat, aux problèmes de santé, à la sécurité alimentaire et hydrique et aux moyens de subsistances durables. C’est dans cette logique que l’association Afrique Eco 2100, l’Association des Jeunes Engagés contre les Changements Climatiques (AJECC) et le Lobby des Citoyens pour le Climat (LCC) ont initié cette conférence qui porte sur le thème : « Climat et biodiversité : les jeunes francophones face à leur responsabilité ». Le président de l’Afrique Eco 2100, Edem Dadzié  précise : « C’est à nous de dessiner le destin de la planète. La biodiversité tant terrestre que marine a besoin de plus d’attention de notre part. Notre existence en dépend. Nous les jeunes francophones, nous sommes particulièrement interpellés. »
 

Célébration de la Journée Internationale de la biodiversité et causerie-debats sur le climat par Afrique Eco 2100

Prendre soin de la biodiversité est depuis toujours indispensable et un devoir de tous. Le thème retenu à l’échelle mondiale est : « Nous faisons partie de la solution » qui invite tout citoyen à se mettre corps et à âme pour la préservation de la biodiversité. Le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres déclare à ce propos : « A mesure que nous empiétons sur la nature et que nous épuisons les habitats vitaux, le  nombre d’espèces en danger ne cesse de croitre. L’humanité et l’avenir que nous voulons ne sont pas à l’abri. »


Rappelons que cette activité de l’Afrique Eco 2100 est une composante du « Projet d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques » soutenu par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

Retour à l'accueil