Crédit image: "Maternity Grants For Pregnant Women" by CC BY 2.0

Crédit image: "Maternity Grants For Pregnant Women" by CC BY 2.0

En début de la grossesse, la femme se sent fatiguée. Elle souffre de vertiges ou de maux de tête. Ces signes peuvent être un début d’anémie, un problème fréquent et facilement pris en charge chez la femme enceinte. Quelles sont les causes des anémies de grossesse ? Quels risques présente la femme enceinte et comment les prévenir ?En début de la grossesse, la femme se sent fatiguée. Elle souffre de vertiges ou de maux de tête. Ces signes peuvent être un début d’anémie, un problème fréquent et facilement pris en charge chez la femme enceinte. Quelles sont les causes des anémies de grossesse ? Quels risques présente la femme enceinte et comment les prévenir ?

D’après Mme Grace Koumayi, Sage-femme, Secrétaire nationale chargée à la formation et à l’information de l’Association des Sages-femmes du Togo (ASSAFETO) , « l’anémie est une faible concentration d’hémoglobine dans les globules rouges ou la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. C’est la diminution de la qualité ou de la quantité des globules rouges. Les globules rouges servent à transporter l’oxygène dans le sang ».

On distingue plusieurs types d’anémie entre autres: l’anémie ferriprive caractérisée par le manque de fer et en acide folique, qui est la plus courante, l’anémie hémolytique causée par la destruction des globules rouges ou insuffisance de production des globules rouges. Ces types d’anémie sont classés en anémie microcytaire, lorsque le volume des globules rouges est trop faible ou macrocytaire lorsque le volume des hématies est trop important.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes de l’anémie sont « la pâleur, l’essoufflement à l’effort, la fatigue ainsi que des ongles et des cheveux cassants. Les signes varient en fonction de la sévérité de l’anémie et de sa rapidité d’installation », indique Mme Grace Koumayi, Sage-femme. Si l’anémie s’installe lentement, le corps aura le temps de s’y habituer.

Quelles sont les causes de l’anémie chez la femme enceinte ?

L’anémie chez la femme enceinte « est très fréquente. Environ 95% des cas d’anémie au cours de la grossesse sont des anémies ferriprives.

La cause est habituellement liée à un apport alimentaire insuffisant surtout chez les adolescentes, soit à une grossesse précédente, ou également à la perte récurrente de fer au cours des règles dont la quantité se rapproche de celle apportée par l’alimentation chaque mois, ce qui interdit la constitution de réserves de fer, avant que la femme ne soit enceinte », explique Mme Grace Koumayi.

Anémie durant la grossesse : dangers pour la femme enceinte

Complications

L’apparition d’une anémie pendant la grossesse peut entraîner certaines complications. « En cas de sévère carence en fer, la mère peut moins bien tolérer les pertes sanguines de l’accouchement. Elle présente alors plus de risques d’avoir besoin d’une transfusion sanguine. L’anémie pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur le bébé. Elle pourrait notamment favoriser la prématurité du bébé, un faible poids de naissance et l’apparition d’une anémie chez l’enfant », souligne la sage-femme.

Tout dépend de la sévérité de l’anémie. Une anémie légère avec un taux d’hémoglobine peu diminué donnera peu ou pas de symptômes alors qu’ une anémie sévère d’installation rapide pourra avoir des conséquences au niveau pulmonaire et cardiaque. L’anémie augmente le risque d’accouchement prématuré et les infections maternelles du post-partum.

Prévention et traitement

Un certain nombre de mesures permettent d’éviter ou de traiter l’anémie. « On peut faire un déparasitage régulier. Contrairement aux croyances, une femme enceinte peut et doit se déparasiter. Ceci peut être pris dès le début de la grossesse et peut être renouvelé 15 jours après. Il faut éviter également de boire du thé en même temps que la prise du fer car le thé empêche l’absorption du fer par la muqueuse intestinale ; à l’inverse, la vitamine C favorise l’absorption du fer », conseille Mme Koumayi.

Par ailleurs, la spécialiste invite les femmes enceintes à éviter de manger du kaolin communément appelé «Kalaba» en Ewé. « Ce produit est extrêmement dangereux car, non seulement il constitue une sorte de plâtre qui va empêcher l’absorption du fer et de tous les nutriments au niveau de l’intestin mais aussi, il est pourvoyeur de malformations graves chez le foetus. », précise-t-elle.

Elle recommande aux femmes enceintes de prendre le fer régulièrement. «Car, même si vous n’êtes pas anémiée en début de grossesse, si vous ne prenez pas régulièrement votre fer, il est quasi certain que vous serez anémiée en fin de grossesse ; selon vos envies, vous pouvez prendre du fer en comprimé, gélules, ampoules ou sirop », préconise-t-elle.

Quelle alimentation privilégier ?

Pour Mme Koumayi, une alimentation riche et équilibrée permet à la femme d’avoir tous les constituants nécessaires au bon développement du fœtus. «Pendant la grossesse, toute femme a besoin de deux fois plus de fer pour bien alimenter le fœtus, c’est pourquoi la femme enceinte est systématiquement mise sous la prise du fer », affirme-t-elle.

Il faut avoir une alimentation riche en fer avec des aliments comme les lentilles, haricots verts et blancs, niébés, le foie, la viande rouge avec modération, les fruits de mer s’ils ne sont pas interdits, la volaille, les fruits tels que les dattes, la banane, les noisettes, noix de coco, le lait.

 

Recette : Pour rester en bonne santé et bien vivre sa grossesse, voici un remède naturel. 1 pomme rouge, 2 goyaves, 1 cuillerée de miel, 1 verre d’eau. Bien laver les fruits. Découper la pomme sans enlever la peau. Couper les goyaves en deux puis retirer leur pulpe. Mettre les fruits dans un mixeur. Ajouter le miel et le verre d’eau et mixer. Filtrer et buvez le jus matin et après le déjeuner. En plus de ce remède, consommer du poisson, du jus de tomate, les œufs, les céréales et boire aussi du jus d’orange. Respecter les rendez-vous des consultations prénatales (CPN)

 

Experte : Mme Grace Koumayi, Sage-femme, Secrétaire national chargé à la formation et à l’information (ASSAFETO)

Retour à l'accueil