Du 11 au 12 décembre 2020, s'est tenue la première rencontre annuelle de la plateforme Young Women 4 Development (YW4Dev) à la Maison des Jeunes de Lomé. Eh bien, qu'est-ce qui s'est passé ces deux jours ? Qu'est-ce que la plateforme #YW4DEV? 

Photo de famille #YW4Dev

Photo de famille #YW4Dev

La plateforme YW4DEV est une initiative de l'Association Internationale des Jeunes Femmes Leaders (AIJFL) qui est une association qui a pour but de renforcer le leadership chez la femme et pour domaines d'intervention : Droits de l'Homme, Leadership féminin, Paix et Citoyenneté et le Développement durable.  

La plateforme Young Women 4 Development a été initiée en Mai 2020  pour renforcer les capacités des jeunes en ligne à travers des différentes formations surtout pour la résilience en période de covid19 et  regroupe  plus de 120 jeunes filles et une dizaine de jeunes hommes venus d'une quinzaine d'OSC.

Mme Catherine AGOUVI, Mr Ismaël KASSIME, Mme Alice GOZA, Mme HONKOU

Mme Catherine AGOUVI, Mr Ismaël KASSIME, Mme Alice GOZA, Mme HONKOU

La première journée (11 décembre 2020) de la rencontre annuelle s'est axée sur le thème retenu pour la rencontre : «Amplifier la voix des jeunes 'femmes' et consolider la participation des organisations de jeunes au développement durable et inclusif». 
Les intervenants sur les différents thèmes abordés sont : Mme Catherine AGOUVI, Entrepreneure; Mr Ismaël KASSIME, Entrepreneur et Président de l'association des Alumnis Yali Dakar au Togo (AYDAT) ; Mme Aimée HONKOU, Entrepreneure;  Mme Alice GOZA, Présidente de l'AIFJL et Coordinatrice de la plateforme Young Women 4 Development (YW4Dev). Durant ces instants magiques, nous avons eu à parler de l'importance du réseautage dans la vie professionnelle et personnelle, la participation effective des jeunes femmes à travers les organisations de jeunes au renforcement du leadership féminin pour contribuer ainsi au développement durable et inclusif. Amplifier la voix des jeunes 'femmes' doit  être notre leitmotiv de tous les jours et surtout dans nos luttes sociales, politiques...

Dans la soirée, les participants qui sont les membres de la plateforme ont eu à travailler sur les activités à tenir en 2021 et aussi les recommandations qui peuvent être adressées aux autorités compétentes du pays pour un renforcement du leadership féminin. 

Mme Jacqueline AYIBATCHAO, Mme Alice GOZA et Mme Elisabeth Apampa

Mme Jacqueline AYIBATCHAO, Mme Alice GOZA et Mme Elisabeth Apampa

Le 12 décembre 2020 qui est la deuxième et dernière journée dédiée à la rencontre annuelle s'est accentuée sur le thème : « Leadership féminin et participation citoyenne et politique : conditions et réalités». Ce thème a été décortiqué par les interventions des jeunes femmes  leaders telles que : Mme Elisabeth Apampa, Journaliste, animatrice radio et Présidente de l'association Sourire Ensemble ; Mme Jacqueline AYIBATCHAO , Directrice de l'ONG SIDH. À travers cette communication, nous avons eu à parler du leadership chez la femme sur le terrain.
Généralement attribuées aux femmes, les qualités d’empathie, de bienveillance et d’écoute permettent de gagner la confiance du groupe. La créativité invite à explorer de nouvelles voies, tandis que la recherche d’harmonie suggère de miser sur l’échange et le partage pour fédérer.

Ainsi, que son influence soit d’origine sociale, psychologique ou politique, le leader féminin - ou la leader féminine devrait-on dire - commence à instaurer de nouvelles pratiques de management au travail. 

Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien

Ainsi, par ce panel très enrichissant bien sûr, que nous avons clôturé la rencontre annuelle qui a marqué ces deux jours, 11 et 12 décembre 2020. 
À nous revoir en 2021 pour nouvelles challenges. 
Young Women 4 Development #YW4Dev
Retour à l'accueil