Les élèves primés à la fin de l’Atelier des Heures Libres

Des élèves ont été récompensés après une formation de Slam  suivie d’un concours par le duo de jeunes slameurs, Akoussan Kouassi  Mawulolo alias Mawulolo et Ehah Komlavi Abraham alias Abraham l’ancêtre, appuyés par l’organisation Le Littéraire ce 14 mai 2021 à Lomé.

Dans le but de promouvoir les arts de la scène et la littérature en milieu scolaire, des élèves venues de quatre écoles dont Lycée Newton, Kouvahey, Émulation et immaculée, ont été formés. Et pour vérifier l’impact, les slameurs ont mis en compétition ces jeunes. Compte tenu du temps, juste 25 élèves de l’école Immaculée ont pu concourir après la formation. 5 élèves ont été primés à la fin du concours.

Le projet « Atelier des heures libres » n’est qu’en phase-pilote. Le slameur Mawulolo détaille en disant que «  ce projet débutera l’année prochaine. Nous voulons occuper les heures libres des élèves pour les former sur les arts de la scène et la littérature, ceci dans le but de les aider à développer leurs talents, à faire face aux défis quotidiens et apporter un plus à la société. Nous avons formé ces élèves à travers les ateliers d’écriture, de prise de parole en public, de développement personnel, les performances scéniques. Nous faisons appel à toute bonne volonté qui veut nous donner un coup de main que nous sommes disponibles pour un quelconque partenariat. Nous remercions Le Littéraire pour son soutien infaillible. »

Les élèves primés à la fin de l’Atelier des Heures Libres

Des élèves primés ont exprimé une joie pour l’organisation de cet atelier et également le concours. Laîne Paola Akoua Prixilla, le premier prix, dit : « Je suis très heureuse de participer à  cette formation qui m’a permis de sortir ma zone de peur quand je vois un public. Egalement, j’ai appris à écrire un texte slam  et le déclamer. Je remercie les organisateurs qui  nous ont appris beaucoup de choses. Cela me servira sur le long terme. » 

Les prix sont composés des livres didactiques, romans et bandes dessinées et d’une attestation de participation.  

Rendez-vous l’année prochaine pour le lancement officiel du projet « Atelier des heures libres ».

Retour à l'accueil