En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées.

Mais, devrions-nous seulement statuer sur le côté négatif ? Les femmes, à travers le monde, essaient d'engranger des combats et y travaillent à corps et âme.

 Mond Blog vous propose un petit zoom sur quelques jeunes femmes qui essaient de sortir du lot.

Andréa MAGNON

Andréa MAGNON

Je rêve d'un monde où la mal nutrition n'est plus et où la justice climatique règne, je m'applique à réaliser ce rêve.

Andréa MAGNON

Togolaise, âgée de 20ans, Andréa MAGNON, est étudiante en Biologie. Amoureuse des belles lettres depuis le collège et très sensible à tout ce qui touche la nature, elle écrivait déjà des textes et sensibilisais sur la protection de l'environnement. Arrivée en 2017 à l'université de Lomé, elle s’est engagée en adhérant AJECC (Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique) dont elle est  actuellement Secrétaire générale et vice-présidente sur le plan Universitaire. Participante à plusieurs projets de reboisement, de sensibilisation, d'éducation environnementale, elle voit ce qu’est l'urgence climatique. Ceci l'a poussé à s'impliquer encore plus. Ambassadrice Climat vert en Afrique, CCAO 2020 et ayant la foi  que tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice, elle travaille actuellement sur des projets de recyclage pour un monde plus écologique. Bénéficiaire du programme FILLES AUX COMMANDES 2020, elle s’est lancée pour l'égalité pour tous avec les réseaux de jeunes et associations comme Young Women 4 the Development, Women World Wide, CADD-TOGO...

Les chips VIVINA

Les chips VIVINA

L'amour pour les lettres ne sait pas arrêter malgré qu’elle ait fait des études scientifiques.Andréa MAGNON est bloggeuse et rédactrice Web. Elle a  eu l'occasion d'être Lauréate de Spring this prize for gospel, finaliste pour le Prix africain de l'Ecrivain en Herbe à  Cotonou, plumes Émergentes de PEN TOGO, Festival Écran Slam Cameroon 2020...

Entreprenante et cordon-bleu (une bonne cuisinière), Andréa s'amuse à proposer à la population des chips Vivina à base des tubercules de chez nous tels que le taro, le manioc et les patates. Souvent ces chips sont souvent assaisonnées au chocolat ou au jus d’oranges.

 

Pour la découvrir davantage, cliquez sur ce nom :Andréa MAGNON

 

Grâce B. KOUMAYI        

Grâce B. KOUMAYI        

Je suis Grâce Bikonibiyaté KOUMAYI. Sage-femme de formation et de profession. Actuellement Secrétaire chargée de la formation et de l'information à l'Association des Sages-Femmes du Togo, elle est également la Coordinatrice régionale /grand Lomé SYLASTO Syndicat Libre des agents de santé du Togo. Au-delà de mes fonctions professionnelles, je suis une femme politique et j’ai été  candidate aux élections législatives et locales respectivement du 20 Décembre 2018 et du 30 Juin 2019. Ces élections malgré qu’elles n’ont pas marché, m’ont pourtant renforcé sur la scène politique et dans mon combat sociale à relever le défi de toujours être au-devant de mes initiatives. 

Vlogueuse, je suis la  Promotrice de la naissance autrement/ sage-femme à domicile. Cette initiative est dans l’optique de se rapprocher de la population en général et en particulier la gente féminine pour apporter d’amples informations sur certaines habitudes malsaines et maladies. Vous pouvez rejoindre la plateforme qui est disponible sur facebook et TikTok portant le nom: Ma sage femme, ma confidente.

 

Vous pouvez la suivre sur facebook en cliquant sur Grâce KOUMAYI

Thérèse KAROUE-ATCHALL 

Thérèse KAROUE-ATCHALL 

Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle. 

Emmanuel KANT

Titulaire d’un doctorat en linguistique, Mme Thérèse KAROUE-ATCHALL est enseignante à l’Université de Lomé. Elle est consultante certifiée en recherches linguistiques. Femme togolaise, elle est une romancière et a à son actif trois romans : La saison des amours,  Passion avortée, Le Secret.

Son premier roman, La saison des amours, publié en 2015 aux éditions « Awoudy » remporte le prix littéraire France-Togo en 2016; Passion avortée, tel est le titre de son second roman, paru en 2017, à la même maison d’édition. Et le troisième roman en date est Le Secret qui a paru chez la maison d’édition  « L’Harmattan-Togo ».

Sa citation préférée est : « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle. » Emmanuel KANT

L'auteure est accessible ici  Thérèse KAROUE-ATCHALL

Cathérine AGOUVI

Cathérine AGOUVI

Titulaire  d’un Master en Management des entreprises, Adzo Catherine AGOUVI est une Entrepreneur sociale et solidaire et formatrice en développement personnel.  Elle  est la  promotrice de la start-up CATHINA HOUSE INTERNATIONAL et Présidente de l’Association BEST SOLUTION, également Secrétaire de l’Association Nationale des tisserands du Togo, Responsable formation à ANOJEF.

Aînée d’une famille de sept (7) enfants, Adzo  est née le 24 mars 1986 à Bagbé au Togo. Dynamique, travailleuse, battante, très positive, elle est une personne très sociable et polyvalente. Après son BAC2 série G1 en 2006 et l’obtention de son BTS en Assistant de gestion PME/PMI en 2009, elle a eu sa première expérience professionnelle dans la société pétrolière OANDO Togo pour 6 ans et successivement aux postes de Caissière et d’Assistante commerciale, chargée de la clientèle.

Ce travail lui a permis de financer la suite de ses études, en cours du soir pour obtenir successivement une licence professionnelle en 2011 à l’Université de Lomé, sa maîtrise en Management International à ESGIS TOGO en 2012 et son Master en management des entreprises en 2014 à IAEC TOGO.

Elle  est leader dans la réalisation de plusieurs projets communautaires.

Cathérine AGOUVI est alumni du programme Ashoka, du programme Mandela Washington fellowship, du programme de la fondation Tonyelumelu du Nigeria, du programme d’Incubateur Vivre Ensemble de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du programme du Centre Régional Yali Dakar.

Lauréate du programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif (Pro-CEMA), elle a été candidate aux élections locales au Togo en 2019.

Découvrez ses activités en cliquant sur Cathérine AGOUVI

Adjara SEYDOU

Adjara SEYDOU

De  nationalité togolaise, SEYDOU Adjaratou est étudiante en Gestion des ressources humaines, entrepreneur social et aussi consultante en Développement Organisationnel des OSC.

Jeune dynamique, elle a été lauréate du concours CREONS organisé par le Cabinet SYNERGIE et fait partie de la deuxième promotion  du programme d'incubateur Libre Ensemble de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ce dernier est  un programme pour entrepreneur social.

Ses projets sont axés principalement dans l'éducation notamment l'orientation scolaire et l'aide aux enfants voulant étudier mais n'ayant pas de moyens, malgré  que les situations sont difficiles.

 

Sandrine LAMBONI

Sandrine LAMBONI

LAMBONI Damtéti à l'état civil, elle est  éducatrice spécialisée dans l'accompagnement des jeunes et adolescents en difficultés à domicile. Sandrine Lamboni est actuellement Présidente et co-fondatrice l'association NOVIS Togo (Nouvelle Vision Solidaire Togo) qui a pour but d'œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes en situations difficiles. Egalement elle est  référente professionnelle des  stagiaires en formation académique option éducateur spécialisé venu de France et de la Belgique  depuis 3 ans.

Sandrine intervient spécifiquement auprès des jeunes filles en situation de rue parce qu' « elles sont pour la plupart du temps victimes d'abus par manque d'informations ». Des activités d'écoute/sensibilisation individuelle ou de groupe sont organisées sur  l'hygiène sexuelle/cycle menstruelle,  les rapports sexuels non protégés, hygiène vestimentaire etc...

Amoureuse du digital, elle est  sollicitée à travailler à distance avec des organisations internationales pour la réalisation de certains projets ponctuels qui relèvent de ses compétences.

Actuellement, elle travaille sur le renforcement des compétences éducatives des parents pour plus d'égalité et équité dans l'éducation de leurs enfants sans distinction de sexes. C'est l'organisation du ''Forum des éducateurs spécialisés'' au Togo qui va rassembler les professionnels d'ici et d'ailleurs pour l'exécution et l'effectivité de ce projet.

KAO Déou Carole

KAO Déou Carole

 

Juriste de formation, Carole Déou KAO est la  directrice promotrice de la structure ELLE-KAROLA spécialisée dans la fabrication des savons et des huiles essentielles, une initiative débutée en 2018.

Carole est une jeune dame qui œuvre dans le business. Pour cela, elle s’est engagée à s’améliorer dans son domaine en participant à des formations.  Elle est Alumni YALI Dakar dans le Programme Business & Entrepreneurship, et Responsable gérante de la vitrine CAJENT (boutique d'exposition et ventes des produits locaux et naturels) à Lomé.

Mariam Sylviane TRAORE

Mariam Sylviane TRAORE

 

Alumni du programme Power Africa, TEF-UNDP, CRL YALI DAKAR, Mariam Sylviane TRAORE est une jeune femme entrepreneur Burkinabè qui est technicienne en sécurité électronique. Elle est ingénieur en ingénierie des systèmes électriques, et continue ses études en environnement et développement durable et des formations sur le changement climatique. Elle est CEO du projet Green Case Company, qui est un projet qui offre ces services dans la construction écologique, l'énergie renouvelable, forage solaire, domotique etc.

Ce projet vise à offrir des maisons respectueuses de l'environnement, un confort modeste à la population rurale. Résoudre le problème de la précarité des logements dans ce milieu, les conditions dure de la population rurale sur tous les aspects.

Offrir un logement sain, avec toutes les commodités sanitaires énergétiques, assainissement avec une solution efficiente, une efficacité énergétique meilleure sont des objectifs que Green Case Company se fixe.

 

Suivez et soutenez Green Case Company

Nous nous arrêtons ici pour le moment. Vous êtes d'accord avec nous que la liste est longue. Mais nous vous dévoilerons encore d'autres très bientôt. 

Retour à l'accueil