Dans mon dernier article, je vous  parlais d'une nouvelle compétence à développer par les jeunes : LA RÉSILIENCE.  
Aujourd'hui, je vais vous exposer la valeur de la résilience dans la vie des jeunes. 

Les jeunes apportent naturellement de nombreux atouts au développement, que ce soit en situation de crise ou non. Ils sont flexibles, créatifs et socialement connectés. Beaucoup sont des «natifs du numérique» et aiment expérimenter des solutions innovantes. Les jeunes peuvent servir de point de connexion, contribuant à influencer la prise de conscience et le comportement de divers groupes sociaux, tels que leur famille, leur école et leurs amis, leur quartier ou leur groupe religieux.
Par exemple, lorsque la crise d'Ebola a éclaté en Sierra Leone, les campagnes de sensibilisation menées par le gouvernement n'ont pas réussi à changer comportement des gens. Ce sont les jeunes qui sont intervenus pour impliquer les communautés locales et faire pression pour des pratiques de santé publique plus efficaces.
Des recherches menées dans de nombreux contextes ont constamment montré que les jeunes ont la capacité, les connaissances, les compétences et l'initiative d'apporter des contributions positives et significatives à leurs communautés.


 Il est clair que la participation active des jeunes aux réponses la résilience de ces derniers et de leurs communautés.

Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons déjà vu des jeunes du monde entier se mobiliser pour aider leurs communautés. Du Togo en passant par les États-Unis, il existe des exemples de la façon dont les jeunes ont fait preuve de résilience pour aider leurs communautés:

  • organiser des groupes d'entraide
  • organiser des campagnes de distribution de masques et de désinfectants pour les mains; la livraison d'équipement de protection individuelle aux travailleurs de première ligne
  • coordination avec les gouvernements locaux et les donateurs pour construire des sites de lavage des mains dans les milieux ruraux
  • aider les femmes locales à produire des masques faciaux comme un moyen de maintenir leurs moyens de subsistance
  • organiser les médias sociaux et les campagnes de sensibilisation du public
  • travailler avec des organismes locaux de santé publique à but non lucratif pour créer un centre de test au volant avec des tests Covid-19 gratuits

D'innombrables autres exemples existent dans le monde entier. Ce que nous devons faire c'est s'assurer qu'ils disposent du soutien et des ressources continus pour prospérer dans l'avenir post-pandémique.

La valeur de la Résilience des Jeunes

Les avantages de la préparation des jeunes sont élevés. Les jeunes résilients contribuent à des lieux de travail résilients en tant que travailleurs, consommateurs et, éventuellement, leaders. En tant qu'adultes de demain, ils peuvent produire un cycle vertueux d'environnements et de résultats positifs pour leurs futurs enfants, leur famille et leurs communautés.

Avoir des travailleurs en bonne santé, flexibles et débrouillards sera un grand avantage pour les entreprises qui traverseront des crises à l'avenir. Ils contribueront à réduire le roulement de personnel, la démotivation et la perte de productivité, et peuvent également contribuer à la résolution de problèmes, à l'établissement de connexions à de nouveaux marchés et opportunités et l'adoption de nouvelles technologies pour relever les défis.
Même dans des circonstances normales, les revers et les échecs font partie intégrante de la vie professionnelle et il est essentiel de savoir comment y faire face. Les caractéristiques des jeunes résilients, comme la capacité de faire face au stress et à la pression ou de savoir comment rebondir après des déceptions, seront d'une grande valeur pour toute entreprise, car elle s'adaptera aux exigences de l'avenir.

Le renforcement de la résilience des jeunes est une compétence nécessaire pour le 4eme révolution industrielle. Les initiatives les plus prometteuses pour renforcer la résilience sont explicitement conçues pour impliquer les jeunes dans une collaboration significative avec la communauté locale, le gouvernement et les partenaires commerciaux, en créant des mécanismes et des opportunités pour que les relations humaines prospèrent et en promouvant la résolution de problèmes et la prise de décision au niveau local. Les crises précédentes ont montré que les individus et les communautés sont mieux à même de se rétablir s'il existe un lien étroit entre toutes les parties de la société. Cela aide si le renforcement de la résilience est un effort soutenu, adaptatif et orienté vers le long terme. Les réponses à la crise ne doivent pas se limiter à l'atténuation de l'impact de cette crise grâce à des modèles d'action rapides trouvés ailleurs.
De toute évidence, il y a beaucoup de chevauchement entre la résilience des jeunes et les autres catégories de compétences des jeunes. Cependant, le choc de la pandémie de Covid-19 met en évidence la nécessité de placer la résilience au premier plan de l'agenda des compétences des jeunes. La résilience des jeunes aidera à faire face à la plus grande incertitude de l'avenir et devrait donc être un élément fondamental de la préparation de la future main-d'œuvre au développement humain durable.
 

Source : Resilience: A New Youth Skill for the Fourth Industrial Revolution by A Global Business Coalition for Education Report - July 2020

Retour à l'accueil