Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Apr

Le cadeau: qu'en est-il vraiment? Version1.0

Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon. Habituellement, le cadeau est un acte de surprise afin que la personne soit la plus heureuse possible.

Le cadeau peut être un objet, de l’argent, un droit à acheter ou à faire quelque chose (par exemple un voyage) ; le cadeau est généralement agrémenté d’un emballage (papier cadeau) ou d’une présentation festive.

Traditionnellement, certaines occasions sont propices pour offrir des cadeaux : anniversaires, Noël ,

mariages, Saint-Valentin , fête des mères, etc.

L’épreuve du choix

Pour choisir un cadeau, nous essayons, la plupart du temps, de nous mettre à la place du destinataire. Qu’est-ce qui lui plairait ? Les passionnés de littérature, de musique ou de pêche à la ligne sont évidemment les plus faciles à satisfaire. Mais il y a aussi ceux qui ont tout et ceux qui n’aiment rien, ceux qui nous laissent indifférents et ceux qui paralysent notre inspiration : « Il n’aimera jamais ! » Le défaitiste ou l’égocentrique ont trouvé la parade : ne rien acheter ou bien acheter ce qui leur plaît à eux ou selon ce qu’ils ont envie que l’autre soit. Finalement on ne peut donner que ce que l’on a reçu, entend-on souvent.

Les hommes ne sont pas les plus à l’aise dans cet exercice. Ce n’est pas leur générosité qui est à mettre en cause mais plutôt leur méconnaissance des règles du jeu. « Le jour même de la fête ou, au mieux, la veille, ils arrivent paniqués dans les magasins. Ils ne connaissent pas les goûts de leur femme. Ou bien, ils ont oublié le nom du parfum de leur compagne… Côté jouets, en revanche, c’est plus facile.

Ce sont donc souvent les femmes qui prennent en charge l’achat des cadeaux. Elles connaissent les besoins et les goûts de tout leur petit monde. Une compétence qui s’affirme jusque dans l’emballage composé, avec amour, de papiers colorés et de rubans froufroutants.

Vous donnez

C’est l’intention qui “coûte” : un petit mot tendre caché dans un modeste cadeau le rendra inestimable. Soyez attentif aux signes : si, en visite chez vous, un ami s’exclame : « Ton vase est magnifique », souvenez-vous-en, c’est une piste.Pour les adolescents, un conseil demandé à leurs amis évitera certaines déconvenues. Si vous n’êtes pas très sûre du cadeau que vous offrez, précisez qu’il peut être changé sans vous décevoir.

Attention au cadeau trop « performant » : celui dont le prix écrase le bénéficiaire. Evitez le cadeau inutile.

Vous recevez

Remerciez chaleureusement et sans circonvolutions. L’humour est la meilleure réponse à un cadeau inadapté. N’oubliez pas le cadeau chez vos hôtes en partant…

Le cadeau: qu'en est-il vraiment? Version1.0
Commenter cet article

À propos

Objectifs du développement durable