Défis et appel urgent à l'action pour un développement équitable des compétences numériques

Photo UNICEF

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L'inclusion numérique est devenue un élément de plus en plus important de la vie quotidienne, nécessaire pour réussir à la fois en classe et dans le monde du travail, et dans certains contextes, de plus en plus important pour accéder aux services. Cependant, ce rapport souligne qu'une majorité de jeunes dans les pays à revenu faible et intermédiaire ne sont pas connectés à l'internet, ont des compétences numériques limitées et ne possèdent pas de téléphone portable. Les adolescentes et les jeunes femmes sont particulièrement désavantagées. Il est prouvé que 9 adolescentes et jeunes femmes sur 10 ne sont pas connectées dans les pays à faible revenu.

Les dernières données révèlent qu'environ 90 % des adolescentes et des jeunes femmes n'utilisent pas l'internet dans les pays à faible revenu, alors que leurs pairs masculins ont deux fois plus de chances d'être en ligne. Les obstacles fondamentaux sont bien plus profonds qu'un simple manque d'accès à l'internet. Les résultats suggèrent que les environnements familiaux jouent un rôle crucial dans la fracture numérique entre les sexes. Pour briser les barrières qui freinent les filles, il faut les exposer et leur donner accès à la technologie dès le plus jeune âge, les former aux compétences numériques et à la vie quotidienne, veiller à leur sécurité en ligne et s'attaquer aux stéréotypes sexistes néfastes, en particulier au sein des familles.

Le rapport contient des analyses des données disponibles sur l'utilisation d'Internet, la possession de téléphones portables et les compétences numériques dans la plupart des économies à revenu faible ou intermédiaire.  Les données ont été recueillies dans le cadre du programme MICS et des enquêtes démographiques et sanitaires de l'UNICEF.

L'UNICEF appelle les gouvernements et les partenaires à combler le fossé entre les sexes et à veiller à ce que les filles puissent réussir dans un monde numérique en :

En enseignant les compétences numériques de la même manière aux filles et aux garçons, à l'école et en dehors de l'école, y compris dans le cadre de programmes communautaires.

Protéger la sécurité des filles en ligne grâce à des espaces virtuels sûrs, à des politiques de sauvegarde solides et au renforcement des lois visant à lutter contre la violence en ligne.

Promouvoir l'accès des filles à l'apprentissage par les pairs, au mentorat, aux stages et à l'observation au poste de travail dans le monde numérique/STEM.

Principaux résultats

  • Dans la grande majorité des pays et territoires analysés, les adolescentes et les jeunes femmes sont confrontées à des disparités importantes en ce qui concerne l'utilisation de l'internet. En particulier dans les pays à faible revenu, 90 % des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont hors ligne, contre 78 % des adolescents et des jeunes hommes du même âge qui n'utilisent pas l'internet. Parmi les régions, c'est en Asie du Sud que l'écart est le plus important, avec 27 points de pourcentage en faveur des adolescents et des jeunes hommes. En Afrique de l’Ouest et Central, 32% des jeunes adolescents et 19% des adolescentes  n’ont pas accès l’internet
  • La prévalence des compétences numériques chez les adolescentes et les jeunes femmes est nettement inférieure à celle de leurs homologues masculins. Pour 100 jeunes hommes ayant des compétences numériques, seules 65 jeunes femmes en ont, dans les 32 pays et territoires analysés.  
  • Selon le rapport, au Togo, 45 jeunes femmes ont des compétences numériques pour 100 jeunes hommes qui en ont.
  • La possession d'un téléphone portable défavorise considérablement les adolescentes et les jeunes femmes. Dans les 41 pays et territoires analysés, les jeunes filles ont près de 13 % de chances en moins de posséder un téléphone portable que les jeunes hommes du même foyer, ce qui limite leur capacité à participer au monde numérique.
  • Au Togo, dans les ménages comptant au moins un adolescent ou un jeune homme âgé de 15 à 24 ans et une adolescente ou une jeune femme âgée de 15 à 24 ans, cette dernière a -27,6% de chances en moins de posséder un téléphone portable.

 

Vous pouvez télécharger le rapport complet sur : https://data.unicef.org/resources/ictgenderdivide

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