« Sous-alimentés et négligés » : Une crise nutritionnelle mondiale chez les adolescentes et les femmes

L’UNICEF a publié ce 08 mars 2023, un rapport sur la situation des adolescentes et femmes en matière de nutrition. Une mauvaise nutrition nuit à toutes les adolescentes et femmes en âge de procréer, mais les risques pour leur santé et leur bien-être et ceux de leurs enfants sont particulièrement élevés pendant la grossesse et la période qui suit l'accouchement.

Le rapport phare 2022 de l'UNICEF sur la nutrition des enfants a examiné les données et les preuves les plus récentes sur l'état, les tendances et les inégalités de l'état nutritionnel des adolescentes et des femmes.  Ce rapport a  mis  en lumière les obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder à des régimes alimentaires nutritifs, utiliser des services de nutrition essentiels et bénéficier de pratiques de soins positives. Le rapport est accompagné d'une brochure statistique qui présente les dernières statistiques clés sur la nutrition des enfants et des femmes.

Conclusions retenues dans ce rapport

Le rapport met en évidence huit conclusions principales, qui montrent que le monde ne parvient pas à mettre en place des politiques et des programmes permettant de faire du droit à une bonne nutrition une réalité pour toutes les adolescentes et les femmes. Au moins deux tiers, soit plus d'un milliard d'adolescentes et de femmes, souffrent de dénutrition (insuffisance pondérale et petite taille), de carences en micronutriments et d'anémie, ce qui a des conséquences désastreuses sur leur vie et leur bien-être. Les progrès en matière de nutrition chez les adolescentes et les femmes ont été lents et la crise alimentaire et nutritionnelle actuelle pourrait encore aggraver la situation. L'analyse révèle que le nombre d'adolescentes et de femmes enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a augmenté de 25 % depuis 2020 dans les 12 pays les plus durement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale. Cela signifie que le nombre de filles et de femmes touchées est passé de 5,5 millions à 6,9 millions.

La crise nutritionnelle touche les adolescentes et les femmes du monde entier, mais les régions les plus pauvres et les filles et femmes défavorisées sont les plus touchées par la dénutrition et l'anémie. Le rapport note également que les femmes, en particulier celles qui vivent dans l'ombre de la pauvreté, de normes néfastes et de lois discriminatoires, luttent pour avoir accès à des régimes alimentaires nutritifs, à des services nutritionnels essentiels et à des pratiques positives en matière de nutrition et de soins. Le rapport appelle les gouvernements et les partenaires à travailler ensemble sur dix actions clés pour transformer les systèmes d'alimentation, de santé et de protection sociale qui visent à améliorer l'accès aux régimes alimentaires nutritifs et aux services de nutrition essentiels, ainsi qu'à renforcer les pratiques de nutrition et de soins pour les adolescentes et les femmes, partout dans le monde.

Retour à l'accueil