Environ 672 millions d'Africains, soit 48 % de la population du continent, n'ont toujours pas accès aux soins de santé de qualité dont ils ont besoin 

Dre Matshidiso Moeti, Directrice de l'OMS Région Afrique

Dre Matshidiso Moeti, Directrice de l'OMS Région Afrique

Dre Matshidiso Moeti, Directrice de l'OMS Région Afrique

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Santé (JMS) qui est placée sous le thème « Santé pour tous », ce 07 avril 2023, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Région Afrique a fait une déclaration. Cette journée marque également les 75 ans d’existence de l’OMS avec un objectif ambitieux : « permettre à tous les peuples d'atteindre le niveau de santé le plus élevé possible ».

La pandémie de COVID-19, les urgences sanitaires et la détérioration des conditions climatiques ont un impact négatif sur les efforts déployés par le continent pour accélérer les progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle. « Environ 672 millions d'Africains, soit 48 % de la population du continent, n'ont toujours pas accès aux soins de santé de qualité dont ils ont besoin », a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

Dans cette déclaration à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé 2023, la Directrice, Moeti, a indiqué que cette situation était due à la faiblesse des systèmes de santé, caractérisée par des infrastructures sanitaires inadéquates et des politiques mal conçues pour limiter les obstacles financiers à l'accès aux services de santé.

Elle a également identifié la pénurie de personnel de santé qualifié, l'accès insuffisant aux médicaments de qualité, aux produits médicaux et aux technologies innovantes comme faisant partie des causes de la crise sanitaire sur le continent.

Elle a ajouté que la pandémie de COVID-19, les urgences sanitaires et la détérioration des situations climatiques ont un impact négatif sur les efforts déployés par le continent pour accélérer les progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU).

« Les situations d’urgence sanitaire, dont bon nombre sont provoquées par le changement climatique, perturbent souvent l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, augmentant ainsi le risque de maladies à transmission hydrique et vectorielle», a-t-elle déclaré.

Les situations d’urgence sanitaire, dont bon nombre sont provoquées par le changement climatique, perturbent souvent l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, augmentant ainsi le risque de maladies à transmission hydrique et vectorielle

Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti

Toutefois, la directrice a déclaré que le renforcement des systèmes de santé basés sur des soins de santé primaires solides était essentiel pour reconstruire en mieux et accélérer les progrès vers la santé universelle et la sécurité sanitaire.

Elle a également noté que l'investissement financier dans les soins de santé primaires, axé sur les éléments constitutifs des systèmes de santé, en particulier le personnel de santé, l'infrastructure sanitaire, les médicaments et les technologies de la santé, devrait être soutenu et guidé par des données probantes.

« Des investissements supplémentaires destinés à améliorer la protection contre les risques financiers, la lutte contre les inégalités et le renforcement de la résilience des systèmes de santé nationaux après la COVID-19 s’avèrent essentiels si nous voulons mener à bien nos actions visant à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle dans la Région africaine », a souligné la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

 

Des investissements supplémentaires destinés à améliorer la protection contre les risques financiers, la lutte contre les inégalités et le renforcement de la résilience des systèmes de santé nationaux après la COVID-19 s’avèrent essentiels si nous voulons mener à bien nos actions visant à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle dans la Région africaine

Dre Matshidiso Moeti, Directrice de l'OMS Région Afrique

Pour la Directrice, Dre Matshidiso Moeti, malgré que la plupart des États membres de la région africaine aient intégré la réalisation de la couverture sanitaire universelle comme un objectif central de leurs stratégies nationales de santé, les progrès restent variés pour traduire ces avancées en services équitables et de qualité, ainsi que pour accroître la protection financière de la population.

Retour à l'accueil