Son projet de recherche vise à améliorer les conditions de vie en Afrique. En effet, il cherche à montrer quelle est l'importance de la bonne gouvernance dans le processus de réduction de la pauvreté en Afrique et au Bénin en particulier. De façon concrète, il s’agit de construire un modèle économétrique de prévision d’impacts des politiques publiques. Cela permettra de connaître à priori l’impact des politiques publiques avant même leur implémentation. Comme outcome, nous aurons une rationalisation des ressources rares dont nous disposons (éviter le gaspillages de ressources du fait de l’inefficacité d’une politique), des solutions durables, un ciblage social qui permettra de réduire les inégalités entre les couches sociales et améliorer les conditions de vie des population et mettre fin aux politiques politisées dans le seul but de se faire élire de la part de nos dirigeants.
 

Gilles-Marie Gislain SOUMAHO

Gilles-Marie Gislain SOUMAHO

Des politiques durables et efficientes conduisent à des solutions durables qui même avec les changements de conjoncture, maintiennent leur efficacité. De façon aggrégée, cela conduirait inéluctablement à une amélioration des conditions de vie des populations et par suite une amélioration du revenu par tête qui nous servira d’indicateur de performance de notre modèle.

Gilles-Marie Gislain SOUMAHO

Allons à la découverte de Gislain  SOUMAHO

 

Gislain Soumaho est assistant analyse économique et financière à la Direction Générale de la SBEE à Cotonou. Son engagement citoyen et sa volonté de servir la communauté lui ont permis de recevoir en 2013 une attestation de reconnaissance à l’engagement citoyen décernée par International Youth Fellowship (IYF). Il a plus de trois ans d’expérience en volontariat dans le secteur non lucratif et possède un Master en Statistique et Econométrie, Université d’Abomey-Calavi.

En 2017, il obtint une bourse d’étude à l’Université de Münster en Allemagne où il a suivit des cours de Business Administration et aussi maîtrisé la langue allemande. Il est actuellement volontaire au sein de ANELS Bénin qu’il a intégré depuis 2015. Il a participé activement aux activités de jeunesse de l’organisation telle que « Campus Sans SIDA » qui consiste à la sensibilisation en milieu scolaire sur le SIDA. Il a aussi participé à la formation d’autres jeunes, à des campagnes de communication, à des programmes de salubrité et aussi à des levées de fonds et de conscience. Il est aujourd’hui le conseiller spécial du président de l’organisation.

En 2018 il a été sélectionné comme « Global Peace Ambassador » au Bénin par Global Peace Chain pour son parcours inlassable vers la paix et les réformes sociales dans la société.

Sensibilisation en tant qu'ambassadeur TFF
Sensibilisation en tant qu'ambassadeur TFF

Sensibilisation en tant qu'ambassadeur TFF

En 2019 il a été sélectionné comme « Thought For Food (TFF) Ambassador » au Bénin dans sa lutte pour l’accès à la nourriture pour tous. - TFF est une organisation mondiale engagée pour l’autonomisation et l’investissement dans la prochaine génération d’innovateurs  dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. - Dans cette même année, il fut sélectionné pour participer à la session hybride de formation du CRL YALI Dakar avec son projet de réduction de la pauvreté par la Bonne Gouvernance basée sur l’utilisation d’outils économétriques de prévision d’impacts.
A travers ces expériences Gislain a développé de solides compétences en leadership et gestion de volontariat, de même qu’une forte tolérance pour les autres cultures.
Gislain a un intérêt profond pour le développement de la jeunesse et pense aussi se lancer dans les prises de décisions au Bénin, ce qui justifie les raisons pour lesquelles il prend plaisir à travailler sur les programmes de leadership et de développement.

Retour à l'accueil