Ce mercredi 03 avril 2019 à 15h, la cérémonie de remise des prix aux vingt (20) lauréats sur les 80 candidats venus de quatre écoles. 

Le concours Grande Dictée JDCC est un projet piloté par l'association  Jeunes pour le Développement Citoyen et Culturel (JDCC) .  Cette initiative est divisée en deux activités principales qui sont : 

  • La phase d’écrit qui s’était déroulée le 13 février 2019 au Lycée Goudévé (cliquez ici pour découvrir l'article sur la phase d'écrit )
  • Et la dernière phase qui est consacrée à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours. 

 

Photo de famille des lauréats

Photo de famille des lauréats

Cette cérémonie s’est déroulée  ce 03 Avril 2019 à la Bibliothèque Bibliobrousse France-Togo à Kpélé Goudévé dans la préfecture KPELE à 156 Km de la Capitale Lomé du Togo. 
 Cette dernière a rassemblé les 80 candidats qui ont concouru et environ 150 élèves venus des quatre écoles participantes avec le corps enseignant. 

La présentation de l'association et le mot de bienvenue furent faits par Mr Cesar N'SOUKPOE , Secrétaire général de JDCC. 
Ce concours basé sur le thème : ‘‘La lecture, gage de développement intellectuel et d'épanouissement’’ a pour but principal de faire la promotion de l'excellence et de la lecture. Rehausser le niveau des apprenants. Il faut noter que la mission de la jeune association Jeune pour le Développement Citoyen et Culturel (JDCC) est le renforcement et le développement des capacités des jeunes par l'éducation citoyenne.
 

 Cette cérémonie ne sera effective sans votre accord, votre participation et votre disponibilité. Vous avez fait preuve d'une volonté et d'un engagement manifeste. Vous nous avez prouvé que l'éducation, la promotion de l'excellence et la culture sont au centre de vos priorités. Tout ceci démontre que vous et nous (JDCC), nous ne sommes pas resté en marge de l'un des 17 objectifs du développement durable, ODD N°4 : Éducation de qualité.

Cesar N’SOUKPOE, Secrétaire général de l’association JDCC

Le Secrétaire général de JDCC Cesar N'SOUKPOE adressant la parole à une élève

Le Secrétaire général de JDCC Cesar N'SOUKPOE adressant la parole à une élève

Mr Raymond Dzakpata et Mr Elikplim Doh animant le thème retenu pour le projet

Mr Raymond Dzakpata et Mr Elikplim Doh animant le thème retenu pour le projet

Ensuite, la place fut laissée au Président de l’association Jeunes pour le Développement Citoyen et Culturel (JDCC)  Mr Raymond K. DZAKPATA qui anima la causerie-débat secondé par Mr Elipklim DOH, le responsable de la Bibliothèque accueillante de la cérémonie et un partenaire de ce projet.  Cette causerie sur le thème retenu pour le projet : « La lecture, gage de développement intellectuel et d’épanouissement » a été décortiqué et l’assistance a également été participative à ce thème. La remise des prix fut totalement un moment de joie et d’émotions puisque certains qui se sont vu non lauréats sont restés dans une tristesse. 
Les lauréats retenus étaient de 20 candidats sur 80 candidats dont 10 lauréats au niveau JUNIOR (6e/ 5e) et 10  autres au niveau SENIOR (4e/3e). 


Ainsi les rideaux sont tombés sur cette édition

Désormais le Concours Grande Dictée JDCC s'est écrit dans l’histoire. Nous laissons ainsi les rideaux tombés sur cette édition et à nous revoir à la deuxième édition qui  sera pleine d’innovations.  Nous remercions tous les partenaires qui nous ont soutenus durant tout le projet et faisons appel à d’autres désireux de nous accompagner sur ce projet que nous sommes ouverts à toute discussion. 

Raymond DZAKPATA, Président de l'association JDCC

Vue partielle des participants

Vue partielle des participants

Retour à l'accueil