22 mars 2018 - Journée mondiale de l’eau

 

Historique de la Journée mondiale de l'eau


La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.
En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.
Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d'approches intégées de la mise en valeur, de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau) de l' Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
L'Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu'il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l'attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l'application des recommandations d'Action 21.

 

Les chutes de Niagara

Les chutes de Niagara

 

"La nature pour l’eau"

 


L’édition 2018 de la Journée mondiale de l’eau traditionnellement célébrée chaque 22 mars est dédiée aux "Solutions pour l’eau basées sur la nature ". Autrement dit : comment utiliser la nature pour répondre aux défis actuels et futurs de l’eau et de l’assainissement ?

 

Quelques causes liées aux crises de l'eau 

La dégradation de la végétation, du sol, des cours d’eau et des lacs, et les autres dommages causés à l’environnement, qui plus est dans un contexte de changements climatiques, sont à l’origine de nombreuses "crises de l’eau" à travers le monde. Quand les écosystèmes sont négligés, il devient plus difficile de se procurer l’eau dont on a besoin pour survivre et prospérer.

Saviez-vous 

2018-2028 : Décennie internationale de "L’eau pour le développement durable"


Le 22 mars 2018 marque aussi le début d’une nouvelle décennie internationale d’action proclamée par les Nations Unies sur le thème « L’eau pour le développement durable ». Cette nouvelle décennie a pour ambition d’encourager le développement durable, la gestion intégrée, la coopération et une meilleure gouvernance des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales.

Et vous, comment comptez-vous célébrer cette journée? 

 

Quelques sites d'information 

http://www.aqueduc.info/22-mars-2018-Journee-mondiale-de-l-eau

 

http://www.un.org/fr/events/waterday/background.shtml

Retour à l'accueil